économie ampoule led vs halogène kilowatt 2012

GreenCloud Printer est un logiciel pour vous faire économiser sur vos impressions au quotidien. économie de papier et cartouche d'encre
User avatar
Fabrice
ObviousIdea
Posts: 531
Joined: Wed Dec 29, 2010 6:42 pm
Location: Toulouse, France
Contact:

économie ampoule led vs halogène kilowatt 2012

Post by Fabrice »

Et si on parlait un peu d'ampoule à LED, elles sont tendances, moderne et économique en energie, mais est ce aussi rentable pour votre budget. Ce n'est pas parceque GreenCloud économie que du papier et de l'encre. Depuis que j'ai débuté le projet GreenCloud, j'essaye aussi de voir les autres possibilités pour économiser de l'energie.Mon bureau est assez sombre, et je travaille beaucoup, 7 jours sur 7, j'avoue que j'oublie parfois d'eteindre ma lampe de bureau. De plus je suis aussi très sensible à la qualité et la puissance de l'éclairage, (nécessaire pour ne pas avoir le blues de l'hiver) Les néons produisent une lumière assez désagréable. Les lampes fluorescentes de type globe consomme 32W pour 120 à 150W de lumiere restituée. Elles existents en blanc chaud, mais un poil trop chaud ( virage vers le jaune ).

De plus c'est trop puissant pour une utilisation de nuit, lorsque vous voulez une ambiance plus intime.Ma lampe la plus utilisée était donc une lampe Halogène de 50W. J'ai donc cherché une ampoule LED nouvelle génération la plus puissante possible, pour avoir ce rendement de 50W. J'ai trouvé un modele XanlitePS : Xanlite détourne l'acronyme LED en Lumière Economique et Durable ,c'est faux, mais bon , c'est mignon et si ca peut aider à rendre cette technologie plus populaire pourquoi pas ?!

j'ai opté pour ce modèle http://www.xanlite.fr/index.php?id=23&t ... oduits_pi1
IMG_0555 (Copy).JPG
consomme 5w pour un rendement lumineux de 70W ( 400 lumens ) en culot GU10avantage au niveau confort, c'est un blanc chaud mais moins que du fluorescent. J'ai utilisé un cache en verre opaque pour diffuser un peu mieux la lumiere, je trouve le rendu très agréable. Je l'ai acheté dans un magasin de bricolage de type Castorama ou Leroy Merlin ( je ne me rappele plus ), l'article est assez cher 15,90€ TTC.

Voila le rendu de la lampe halogène
IMG_0555 (Copy).JPG

Voila le rendu de la lampe LED
IMG_0555 (Copy).JPG


Comparaison de la consommation électrique LED vs Halogène.

je prends comme prix du KiloWatt particulier ( au 1er Janvier 2012 ) de 0.1188€
source http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-c ... 47798.html

Maintenant, combien d'heure par jour j'utilise vraiment cette lampe ? largement plus de 10h de mon point de vue, car je bosse à domicile, et donc du levé au couché. en plus j'ai plutot tendance à bosser 7j sur 7, pour prendre en compte les rdv à l'extérieur et pause, je retiens donc 6j/7 soit 10 x 6 = 60 h d'utilisation par jour x 52 semaines = 3120 Heures par an.

Cout de l'ampoule LED = 5W x 3120 x 0.1188 ( / 1000 pour convertir en KWh ) = 1.85 € par an
Cout de l'ampoule Halogène = 60W x 3120 x 0.1188 / 1000 = 22.2 € par an

En prenant l'hypothese que vous remplacez une lampe existante ( avec le même culot ),

vous avez donc une économie de 22.2 - 1.85 = 20.35€

sur la première année soit une économie supérieur au prix d'achat de la nouvelle ampoule.

Certes ce sont les hypothèses qui correspondent à mon cas précis, qui est dans la fourchette haute de l'utilisation.

Je ne ferais pas le calcul pour ramener la période exacte nécessaire pour devenir plus rentable ( ca doit etre autour de 9 mois ).
Mais on voit très rapidement qu'en moins d'un an on rentabilise l'opération. Tout en gagnant légèrement en puissance lumineuse mais aussi en confort.


Le constructeur Xanlite donne une durée de vie de 25000h c'est 8 ans dans l'hypothèse de mon utilisation intensive.Il faut aussi prendre en compte que le prix du Kwh devrait augmenter, le prix des ampoules baisser. Donc il s'agit d'un geste d'éducation.

En plus les ampoules LED ne chauffent pas, ce qui diminue l'impact réchauffement du bureau et donc la réduction de la climatisation l'été. ( important détail dans notre zone de Toulouse ).

Evidemment, si vous trouvez que 60 / 70 Watts de lumiere ne suffisent pas, vous pouvez ajouter d'autres points lumineux, c'est ce que j'ai fait ( une autre ampoule Led de la même marque, mais d'un watt moins puissante )

Par contre, attention aux variateurs, j'ai cramé complètement à la fois une autre ampoule LED ( de 3W ) et le variateur ( Ikea ), il faut vérifier que l'ampoule LED est compatible, il faut chercher la mention "dimmable"
Attachments
IMG_0556 (Copy).JPG
IMG_0557 (Copy).JPG
User avatar
Fabrice
ObviousIdea
Posts: 531
Joined: Wed Dec 29, 2010 6:42 pm
Location: Toulouse, France
Contact:

Post by Fabrice »

j'ajoute quelques liens sympas, une video motion

http://vimeo.com/30569568

et le site associé avec des lampes de 7W

http://www.energysavingled.com
User avatar
Fabrice
ObviousIdea
Posts: 531
Joined: Wed Dec 29, 2010 6:42 pm
Location: Toulouse, France
Contact:

Post by Fabrice »

et encore un article dans la journée, mais en anglais, sur une nouvelle startup avec des ampoules de 12w mais un rendement lumineux de -75% comparé à l'halogène classique

http://www.technologyreview.com/energy/39726/?p1=A1
Post Reply